En 1986, les fondations du Musée national des Douanes et Accises ont été jetées au sein de la direction régionale d'Anvers, établie à l'époque dans un immeuble de bureau à Kattendijkdok. Depuis 1994, le fonctionnement du musée est pris en main par une asbl avec une participation claire de la part de l'Administration générale des Douanes & Accises.
En tant que musée des D&A, nous voulons collaborer à la communication interne et externe de cette administration. Cela se fait, entre autres, en accompagnant des groupes dans notre espace de musée. Pour ces motifs, nous soutenons aussi d'autres organisations et initiatives à l'extérieur, en prêtant (temporairement) des objets et documents d'archives et en mettant des informations à disposition.
Depuis 2010, l'exposition permanente du musée des D&A est établie au troisième étage du Centre des Finances Noordster à la Ellermanstraat, 21 à 2060 Antwerpen. Par ailleurs, nous disposons d'un dépôt et d'un centre de documentation à un autre endroit dans la métropole de l'Escaut.
Nous voulons engager un dialogue dynamique et étayé scientifiquement avec des collègues et le grand public sur la place et la vision de l'Administration générale des Douanes & Accises actuellement et dans le passé. À l'aide du musée et du centre de documentation, notre association veut contribuer à la constitution exacte de l'image de cette administration et à l'explication de son rôle unique dans la protection de la société et la garantie de la prospérité.
Un grand chemin a été parcouru par le Musée national des Douanes et Accises asbl.
Avant la Seconde Guerre mondiale déjà, l'on a suggéré l'idée de créer un musée des Douanes et Accises en analogie au « Musée de l'Impôt » du Prof. M. J. Van der Poel à Rotterdam. Différents directeurs généraux des Douanes et Accises ont trouvé que l'idée était bonne et ont publié des lettres officielles à ce propos mais son élaboration réelle est chaque fois restée calée dans les starting blocks.
Grâce à la ténacité de Jan Hellinx, rédacteur en chef du journal du personnel « De Schakel », qui a continué à vanter la nécessité d'un musée propre et dépendant de la direction inspiratrice du directeur régional des Douanes et Accises d'Anvers, Marcel Buyst, l'on a finalement transformé l'idée en réalité.
En 1986, un comité de musée a été composé et l'on a créé une association de fait. Par le biais d'appels à toutes les directions flamandes et de publicité, entre autres, dans le périodique propre « D.A.-Museumnieuws », de très nombreux objets, documents, photos, uniformes de douaniers et autres sont arrivés.
L'ouverture officielle du Musée des Douanes et Accises à eu lieu le 27 octobre 1988. Grâce à l'engagement illimité et au travail de nombre de volontaires, un local situé au premier étage du Centre des D&A sur le Kattendijkdok O.K. à Anvers a été aménagé sous forme de musée. Quatre ans plus tard, la collection, s'élargissant de plus en plus, a déménagé au rez-de-chaussée.
En 1993, le musée a été membre fondateur - et toujours l'une des forces motrices - de l'« International Association of Customs/Tax Museums », l'association entre 25 musées des douanes et impôts en Europe et à l'extérieur..
En 1996, le Ministère des Finances de l'époque l'a reconnu comme le « Musée nationl des Douanes et Accises » ASBL ayant son siège à Anvers.
En 2010, un nouveau bouleversement a eu lieu. Le Centre D&A du Kattendijksdok a fermé ses portes et l'exposition permanente et le secrétariat du musée des D&A ont déménagé vers un emplacement flambant neuf dans le Centre des Finances Noordster à la Ellermanstraat à Anvers.