Le Musée des D&A explique l’existence des frontières et le fonctionnement des Douanes et Accises depuis 1830. Dans notre collection permanente remise à neuf, les quatre rôles principaux constituent le fil rouge de cette histoire: le fonctionnaire et son administration, le flux de marchandises, les frontières et le fraudeur/contrebandier. Derrière chaque objet, chaque document ou chaque photo se cache une histoire, sur des esprits inventifs et des fins limiers, sur la fraude et la lutte contre la fraude. Souvent des anecdotes humoristiques sur des contrebandiers opportunistes et des douaniers ayant joué au chat et à la souris, mais aussi des récits de confrontations brutales avec des criminels professionnels.
Il y a encore assez bien de clichés, même de mensonges, qui circulent que la contribution des Douanes et Accises à notre société. Grâce au musée des D&A, nous voulons que cela change. Comme déjà mentionné, nous raccrochons notre histoire à quatre thèmes principaux : le fonctionnement des Douanes et Accises, le flux de marchandises, les frontières et la fraude.
Par ailleurs, régulièrement, nous mettons sur pied des expositions temporaires sur les aspects particuliers des Douanes et Accises et nous approfondissons l’existence des frontières actuelles et passées. Les expositions temporaires nous donnent l’occasion d'expliquer certains aspects du patrimoine des Douanes et Accises qui ne peuvent être présentés dans l'exposition permanente.